ALEXANDROWICZ (Mlle Nina)
Atelier/boutique 27 rue Delambre, puis 216 Bld Raspail à Paris 14e. Fabrique de poupées artistiques en étoffes.
1915+
Nina Alexandrowicz est née en Pologne. Deux années différentes de naissance nous sont données selon les ouvrages de référence (1) : 1877 et 1888. Elle serait arrivée en France en 1911 et aurait commencé à exposer ses sculptures à Paris la même année. L'artiste a travaillé à la confection de poupées pour les A.A.P. de Stéfania Lazarska durant la première guerre, puis, une fois le savoir faire acquis, a ouvert conjointement une boutique pour y vendre ses créations personnelles.
Un article dans la Gazette des Beaux Arts de 1916 écrit par Jeanne Douin à l'occasion de l'Exposition des Arts Décoratifs, intitulé "La Renaissance de la poupée française" montre un dessin signé par Nina Alexandrowicz qui représente des poupées. Nous nous devons de rester réservés sur l'origine de celles-ci, car elles semblent totalement identiques à celles confectionnées par Stéfania Fiszerowna pour les Ateliers Artistiques Polonais de Stefania Lazarska et ne montrent pas de similitudes avérées avec les poupées portant la signature de Nina Alexandrowicz. Il est également fait mention dans ce même article de fétiches noirs et d'une poupée en bois prénommée "Mimi". On note "l'expression stupéfaite" des poupées de Mme Alexandrowicz dont les yeux paraissent "écarquillés", certains étant entourés de cils en forme de rayons de soleil qui suggèrent l'étonnement.
Le nom de l'artiste figure parmi ceux des exposants sur le catalogue de l'Exposition des Jouets Artistiques de Mai-Juin 1916 publié par l'Union Centrale des Arts Décoratifs, et il y est précisé qu'elle a présenté sept "poupées chiffons pour un guignol".
Nous n'avons eu l'occasion d'observer que deux poupées en étoffe bourrée créées par cette artiste. La tête est en jersey bourré couleur chaire et le corps en tissu bourré. Le visage de la première est partagé par une couture verticale, celui de la seconde, plus tardive, ne présente plus cette couture. Les yeux, le nez et la bouche sont formés par des rondelles de feutre fixées au visage par un point au centre. La semelle du pied gauche est marquée au tampon violet "N.A.", la semelle du pied droit "Modèle Déposé" et en dessous "Nina Alexandrowicz". 1915+ Voir plus